[Le savez-vous ?] Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit “La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques”.
Avant l’an 2000 ce dimanche était appelé « dimanche de Quasimodo », terme emprunté aux deux premiers mots latins de l’introït du premier dimanche après Pâques, « quasimodo geniti infantes » qui signifie : comme des enfants nouveau nés (I Pierre 2 ; 2-3).
Ce dimanche est aussi appelé in albis (en blanc) allusion faite aux néophytes adultes baptisés à la vigile pascale, auxquels a été remis un vêtement blanc.
Source : eglisecatholique.fr
Dans le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, le personnage de Quasimodo est appelé ainsi car c’est le jour du dimanche de Quasimodo qu’il est abandonné sur le parvis de la cathédrale et recueilli par le prêtre Claude Frollo.
Cette semaine, l’édito de la feuille d’informations paroissiales explique cette fête, n’hésitez pas à le lire ou le relire !
Bon dimanche à tous !